Comment éviter les tentatives de fraude en ligne (phishing) ?

Comment éviter les tentatives de fraude en ligne (phishing) ?

Protégez-vous : 

  • En cas de doute sur l’authenticité d’un e-mail, ne cliquez en aucun cas sur les liens présents, et n’ouvrez pas les pièces jointes.
  • Ne fournissez jamais de données personnelles ou confidentielles sans être sûr du destinataire.
  • Supprimez les e-mails frauduleux, sans y répondre.
  • Si vous avez cliqué involontairement sur le lien d'un e-mail frauduleux ou si vous avez fourni des informations confidentielles, faites immédiatement opposition auprès de votre banque et modifiez votre mot de passe depuis votre espace consommateur.
  • Pour votre abonnement, privilégiez le contact direct avec nos services  et évitez toute interaction avec un intermédiaire !
  • L’e-mail frauduleux peut prendre plusieurs formes : un e-mail avec le logo Veolia ou celui d’un autre organisme, voire un SMS, vous demandant généralement de "mettre à jour" ou de "confirmer vos informations suite à un incident technique", notamment vos coordonnées bancaires (numéro de compte, codes personnels, etc.) ou votre mot de passe. Soyez vigilants à ne pas partager vos coordonnées par e-mail ou SMS.
  • Signalez l'escroquerie auprès du site du gouvernement www.internet-signalement.gouv.fr.

A noter : si vous recevez un email de la part des adresses suivantes, il ne s'agit pas d'une tentative de fraude ou phishing :

  • "Eauxdelapossession_restons_en_contact@communiquonsautrement.fr"
  • "service-consommateurs-eau@eloquant.fr"
  • "votreservicedeleau@ipsos-surveys.com"
  • "contact-ea.pm@eloquant.fr"
  • "envoi@lettre-eau.fr"

Consultez également les bonnes pratiques partagées par le gouvernement :

https://www.cybermalveillance.gouv.fr/tous-nos-contenus/fiches-reflexes/hameconnage-phishing 

Runéo - Eaux de La Possession